Nous débutons une série d’entretiens avec «Savina Uldry», wedding planner depuis bientôt 10 ans dans la région de Genève et de Lausanne et à l’international (Italie, Provence, Grèce, Espagne, Mexique). Savina aime imaginer des mariages uniques qui répondent parfaitement aux envies et aux goûts des mariés ! Si elle prépare chaque mariage avec un soin tout particulier, elle nous confie une liste d’éléments clés auxquels il faut s’atteler dès le printemps pour réussir son mariage estival!

Premier conseil de la spécialiste événementiel: «En avril, le cadre de votre mariage doit être posé, c’est à dire le lieu doit être réservé ainsi que le Traiteur.»
Elle insiste sur l’importance d’avoir choisi l’inspiration de son mariage – élégant, bohème ou encore vintage, elle sera le fil conducteur de toute la préparation :

  • L’organisation générale: La wedding planner conseille d’établir le programme de la journée. Cela soulève également des questions centrales comme l’accueil des invités, le temps du cocktail, les discours des témoins… Le but n’est pas d’avoir un mariage minuté mais de garder un déroulé fluide et d’être sur la piste de danse à 23h!
  • Le traiteur: Une fois votre traiteur choisi (nous reviendrons dans un prochain article sur le choix du traiteur, il est temps de penser à votre menu. Petit(s) tip(s) de la wedding planner : Insérez un clin d’œil à l’origine d’un ou des mariés ou encore un souvenir commun. La dégustation se fera peut-être un peu plus tard avec les produits de saison pour une meilleure projection.
  • La décoration, l’art de la table et les compositions florales: La création de tous ces détails prend un certain temps donc c’est le moment de s’y pencher. Pour ses clients, Savina produit des moodbaords afin de confirmer la transposition de l’inspiration préalablement choisie! Pas de risque d’aboutir à une ambiance chamarrée…
  • La papeterie: C’est la période de l’envoi des faire-part. Vous pouvez décliner la charte graphique choisie sur toute la papeterie de votre mariage tels que les menus, les marques places, les panneaux indicatifs… Pensez aux noms de vos tables: plutôt cépages, lieux de vacances ou séries culte?
  • La bague au doigt! Vous pouvez regarder et faire le choix de vos alliances, surtout si vous souhaitez faire graver une inscription à l’intérieur. Vous pouvez aussi y aller un peu plus tard mais le plus tôt sera le mieux pour être sûr de pas avoir de mauvaises surprises.
  • Partez en quête du photographe parfait. Épluchez les sites internet et les books de professionnels. Avant tout engagement, vous pouvez organiser une rencontre pour vous assurer que le feeling passe.
  • De la musique avant toute chose! On le sait tous, le DJ sera un facteur décisif de la réussite de votre mariage. N’hésitez pas à préparer une playlist pour, là encore, avoir une ambiance qui vous ressemble… et petite note: Ne pas oublier le p’tit creux de minuit. Parlez-en à votre traiteur, il vous donnera des idées!